Image default
Famille

Dynamisez le quotidien de vos résidents avec ces 10 activités

Le plus grand défi pour les équipes d’animation consiste à adapter la bonne activité aux capacités physiques et cognitives de chaque résident.

Elles doivent également travailler en étroite collaboration avec le personnel infirmier pour choisir une activité qui sera la plus bénéfique pour les besoins de chaque résident.

Les activités peuvent être pratiquées individuellement ou en groupe si une activité particulière convient à un certain nombre de résidents.

Les listes suivantes comprennent un large éventail d’activités.

Activités sociales pour les résidents

Organiser des tournois de jeux

Qui n’est pas friand d’une partie de cartes ou d’une partie de Monopoly ?

Ces activités sont conçues pour que les résidents d’une résidence sénior médicalisée restent engagés et se divertissent.

Les résidents peuvent être regroupés en fonction de leurs capacités cognitives pour jouer à des jeux de différents niveaux, de Candyland au Yahtzee en passant par le poker, etc.

Le Loto est très populaire auprès des résidents, qui peuvent y jouer pour de petites récompenses.

Fêtes d’anniversaire

Il existe de nombreuses possibilités d’activités dans ce domaine. Certains résidents peuvent souhaiter participer à la décoration d’une pièce pour la fête d’un de leurs amis. D’autres peuvent participer à la préparation et à la décoration d’un gâteau.

La fête peut être organisée comme un événement privé pour le résident et sa famille, ou elle peut inclure d’autres résidents selon les préférences de la personne dont c’est l’anniversaire.

L’heure du conte

Ne passez pas à côté des rencontres inter-générationnelles. Les jeunes peuvent faire la lecture aux résidents des maisons de retraite. Cependant, une alternative intéressante serait que les personnes âgées racontent leur histoire aux jeunes.
Beaucoup d’enfants sont fascinés par l’histoire et sont étonnés qu’il y ait eu une vie avant les
Gameboys et les MP3.

C’est pourquoi les histoires sur la vie après une guerre, la première fois que l’on regarde la télévision, les progrès technologiques sont très appréciées des enfants.

Chaque personne a une histoire différente à partager, et ces précieuses histoires personnelles méritent d’être racontées à nouveau.Et chaque histoire racontée entretient la mémoire.

Événements musicaux

Pensez à des chants de groupe avec des chansons de diverses décennies. Demandez aux résidents de vous parler de leurs chansons préférées et incluez-les.

Invitez des groupes de chorales ou des musiciens à des récitals. Emmenez les résidents en excursion à un concert.

Envisagez également de réunir les résidents dans la salle de séjour pour regarder des DVD de concerts et des comédies musicales populaires.

Profiter des jours fériés

Créez du lien social grâce aux nombreuses fêtes tout au long de l’année, pensez surtout à inviter les familles !

Vous pouvez imaginer l’organisation d’une collecte de bonbons pour Halloween afin que les enfants de la communauté environnante puissent aller de pièce en pièce pour se procurer des friandises, et l’organisation d’une fête de décoration de Noël pour décorer l’arbre.

Il est également possible d’organiser une chasse aux œufs de Pâques pour les petits-enfants des résidents. Vous pourriez même envisager d’organiser une fête pour le réveillon du Nouvel An, bien que de nombreux établissements organisent leur fête l’après-midi ou en début de soirée plutôt que de garder les résidents éveillés jusqu’à
minuit.

Activités physiques

Ces activités sont conçues pour promouvoir la santé physique et mentale.

Exercices

Il s’agit principalement de gymnastique douce adaptée aux capacités physiques des résidents. Rebondir, lancer et taper dans un ballon de plage est également une activité physique et une stimulation mentale.

Certains établissements utilisent même les jeux vidéos. La Wii encourage les résidents à être plus actifs. Par exemple, les résidents en fauteuil roulant peuvent toujours utiliser leurs bras pour simuler des mouvements comme faire rouler une boule de bowling ou balancer une batte de baseball.

Étirements et entraînement à la résistance

Ces activités consistent souvent à faire utiliser aux résidents de grands élastiques pour les aider à s’étirer, à se tonifier et à renforcer leurs bras et leurs jambes. Cela peut constituer une activité matinale agréable pour aider à revigorer les résidents.

Stimulation sensorielle

Ces activités sont plus adaptées aux résidents alités dont les capacités cognitives sont diminuées. Elles peuvent inclure l’aromathérapie, la stimulation audio comme l’écoute de CD de sons de la nature, ou des thérapies tactiles qui consistent à demander à un résident d’utiliser ses doigts pour sentir des textures allant du doux au
rugueux.

Thérapie par les animaux

Cette activité offre une excellente occasion aux bénévoles formés d’amener des animaux de compagnie certifiés pour la thérapie dans l’établissement afin que les résidents puissent interagir avec eux.

Tenir un cochon d’Inde ou caresser un chien ou un chat peut être très thérapeutique pour les amoureux des animaux, et peut même faire sortir de leur coquille certains résidents plus réservés.

Jardinage

Cette activité connaît un regain de popularité. Certains résidents peuvent apprécier de faire pousser des herbes dans un jardin de fenêtre ou de planter des fleurs dans des pots. Bien que de nombreux résidents des maisons de retraite ne soient plus capables de s’occuper seuls d’un jardin potager ou floral traditionnel, certains établissements
entretiennent des jardins où des bénévoles aident les résidents en travaillant à leurs côtés ou sous leurs directives.

Au minimum, cette activité offre aux résidents de l’air frais, du soleil et une stimulation mentale qui est très nécessaire pour éloigner l’ennui et la dépression.

Related Articles

Avoir confiance en la personne que vous êtes pour vivre tranquillement

Laurent

Les tests ADN sont-ils fiables ?

administrateur

La classe verte et ses avantages pour les enfants

Ines

Leave a Comment