Image default
Santé

Quel est le rôle d’une aide-soignante à domicile ?

La fonction d’une aide-soignante est d’assurer efficacement la continuité des soins préalablement dispensés par un infirmier. Son principal lieu d’intervention est le domicile du patient, car elle y joue un rôle fondamental. Nous vous donnons plus amples informations sur sa fonction dans la suite de cet article.

Une assistance médicale juridiquement normalisée

Les services offerts par une aide-soignante s’intègrent comme le prolongement des soins médicaux émis en amont par l’infirmier. En effet, le décret n°2021-980 du 23 juillet 2021 donne la possibilité aux infirmiers travaillant dans une structure sanitaire de mandater des assistantes ou auxiliaires de santé dans l’administration des tâches médicales quotidiennes. Il s’agit en effet d’une prise en charge qui s’effectue suite à l’observation d’un état stable. Besoin d’assistance médicale, contactez une aide soignante à domicile.

Un suivi médical méticuleux pour un rétablissement optimal

Les missions de l’aide-soignante sont appliquées dans le suivi médical, dans le contrôle administratif et dans la communication interpersonnelle. Sur le plan médical, les soins administrés permettent aux malades de garder la forme en tenant compte des consignes du médecin. Il s’agit entre autres de la réalisation régulière de la toilette, de la gestion des besoins pressants, de l’habillement, de la nutrition, de la gestion des heures de couchers et de réveil. En outre, la qualité de la relation entre le malade et l’aide-soignante est essentielle. En effet, elle doit établir une bonne communication avec son patient en étant constamment à son écoute. Cela lui permettra de mieux gérer ses besoins pour un rétablissement optimal. De plus, c’est un moyen de gagner la confiance du patient, car les procédures administratives se feront sans aucune tracasserie. Au niveau administratif, elle doit analyser les changements du patient ; enregistrer ses différentes mutations corporelles, contrôler la nature et l’aspect de ses urines, l’accompagner au respect des posologies médicales. Toutes ces différentes tâches sont au préalable mentionnées dans un planning.

A lire aussi

Comment guérir le trouble du sommeil avec la médecine chinoise ?

Odile

Trouble acquis de la fonction plaquettaire : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Pourquoi l’auto-médication n’est pas conseillée ?

Laurent

Que faut-il savoir sur les EHPAD ?

Emmanuel

Quelles sont les causes les plus probables de douleurs lombaires ?

Laurent

Pourquoi se faire soigner dans le privé ?

Journal