Image default
Santé

Trouble d’acquisition du langage de type expressif : définition, cause, symptômes, traitement

Si vous avez un enfant atteint d’un trouble d’acquisition du langage de type expressif, cela se manifeste par le fait qu’il pourra avoir des difficultés à mémoriser des mots de vocabulaire ou à utiliser des phrases complexes. Un enfant de cinq ans atteints de troubles d’acquisition du langage de type expressif pourra s’exprimer en phrases courtes de trois mots par exemple. Lorsque vous posez une question à votre jeune enfant, il pourra ne pas être capable de trouver les mots qui conviennent pour vous répondre.

À moins qu’il ne soit associé à d’autres difficultés d’apprentissage, le trouble d’acquisition du langage de type expressif est généralement limité à l’expression et n’affecte pas la capacité à lire, écouter ou produire des sons. Le trouble d’acquisition du langage de type expressif est relativement courant, et se retrouve chez 3 à 10 % des enfants en âge scolaire.

Causes

Ses causes sont mal comprises. Il n’est généralement pas lié au niveau d’intelligence de l’enfant. L’affection peut se retrouver dans la famille ou peut être provoquée par un traumatisme crânien ou par la malnutrition. Certains troubles du langage s’accompagnent (et sont aggravés) par d’autres problèmes, tels que l’autisme et la surdité. Si le système nerveux central de votre enfant est endommagé (une pathologie appelée aphasie), il aura plus de chances de développer un trouble du langage.

Symptômes

Le trouble peut apparaître seul ou combiné à d’autres déficiences de langage. Les symptômes sont généralement limités à des problèmes de vocabulaire et à une mauvaise mémorisation des mots. Par exemple, il est possible que votre enfant ne se souvienne pas des mots qu’il vient d’apprendre. Le vocabulaire de l’enfant peut être inférieur à la moyenne lorsqu’on le compare à d’autres enfants du même groupe d’âge. L’enfant risque de ne pas pouvoir former une longue phrase et risque d’omettre des mots ou de les utiliser dans le désordre. Il risque de confondre les temps, et de dire je saute au lieu de j’ai sauté par exemple.

Généralement, les enfants atteints du trouble d’acquisition du langage de type expressif utilisent des mots de remplissage tels que euh ou ben parce qu’ils ne parviennent pas à s’exprimer correctement. La répétition de morceaux de phrases et des questions est également courante ; votre enfant risque de répéter une partie de votre question tout en réfléchissant à comment y répondre.

Trouble d’acquisition du langage de type réceptif expressif

Si votre enfant montre les symptômes ci-dessus et a également du mal à comprendre ce que vous lui dites, il peut être atteint d’un trouble d’acquisition du langage de type réceptif expressif. Dans ce cas, votre enfant pourra avoir du mal à comprendre les informations, à organiser ses pensées et à suivre des instructions.

Quand consulter un médecin

Quand consulter un médecin

Les aptitudes de langage de certains enfants sont retardées, mais avec le temps, ils parviennent à combler le retard par rapport à d’autres enfants. Dans le cas du trouble d’acquisition du langage de type expressif toutefois, votre enfant risque de développer certaines compétences de langage mais pas d’autres. Voici des façons de vérifier si vous devez voir un médecin concernant l’acquisition du langage de votre enfant :

  • Votre enfant a atteint l’âge de quinze mois et fait uniquement des phrases de deux mots.
  • À l’âge de deux ans, le vocabulaire de votre enfant est limité à moins de 25 mots.
  • À l’âge de trois ans, votre enfant répète souvent vos questions et ne fait pas de phrases complètes.
  • À l’âge de quatre ans, votre enfant continue de se tromper de mots dans une phrase.

Votre généraliste vous recommandera de voir un orthophoniste, un neurologue ou un spécialiste du développement de l’enfant. Votre médecin prendra généralement vos antécédents médicaux afin de déterminer si d’autres personnes de votre famille ont connu un retard de langage ou des problèmes d’élocution.

Au cours de la visite avec un spécialiste, votre enfant subira des tests standards pour détecter le trouble d’acquisition du langage de type expressif. Il est possible que votre enfant subisse également un test d’audition pour écarter la possibilité qu’une surdité soit à l’origine du problème de langage. Il se peut aussi que votre enfant soit testé pour des difficultés d’apprentissage.

Traitement

Pour développer des compétences linguistiques, les enfants doivent être capables de voir, entendre, comprendre et retenir les informations. L’orthophonie est centrée sur le bilan et la consolidation de ces compétences et s’attache à aider l’enfant à augmenter son vocabulaire. Un orthophoniste peut utiliser la répétition des mots, des images, du matériel de lecture adapté et d’autres outils pour aider à développer les compétences de communication de votre enfant.

Soutien psychologique

Les enfants qui ont des difficultés à s’exprimer peuvent ressentir de la frustration et un isolement social. Il est possible que votre enfant participe à des bagarres parce qu’il n’arrive pas à trouver les mots qu’il faut au cours d’une dispute. L’aide psychologique apprend aux enfants comment réagir lorsqu’ils se sentent frustrés du fait de leurs problèmes de communication.

Pronostic

Le pronostic est meilleur chez les enfants atteints d’un trouble d’acquisition du langage de type expressif non combiné à d’autres affections, tel qu’une surdité, une lésion cérébrale ou des difficultés d’apprentissage. Grâce à l’orthophonie, les enfants atteints de troubles d’acquisition du langage de type expressif peuvent généralement apprendre à s’exprimer pleinement. L’aide psychologique aide également les enfants à s’adapter socialement et à éviter le manque de confiance en soi. L’obtention d’un traitement précoce est importante afin de minimiser les problèmes psychologiques que votre enfant pourra connaître suite à ce trouble.

A lire aussi

Comment traiter les problèmes de digestion de façon naturelle ?

Tamby

Que faire après une séance d’ostéopathie ?

Nathalie

Le CBD légal utilisé comme remède

sophie

Artériographie des extrémités : définition, cause, symptômes, traitement

Irene

Anémie hypochrome sidéropénique résultant d’un apport alimentaire de fer inadéquat

Irene

Pourquoi recourir à l’hypnose pour maigrir ?

Irene